Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

La phase d'avant chantier de son projet de construction

Faire construire sa maison est un projet conséquent. Les mois qui vous séparent de l'emménagement risquent d'être intenses. Vous allez devoir prendre des décisions importantes, souvent dans l'urgence, car une fois la machine lancée les phases de travaux s’enchaînent. Dans ce contexte, il n'est pas rare de regretter certains de ses choix, et de devoir en subir les conséquences pendant des années. Afin d'éviter au maximum les regrets, nous vous conseillons de considérer la phase de préparation avec la plus grande minutie. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de définir avec sérénité les points cruciaux de votre projet avant de vous lancer dans la phase constructive.

La préparation du projet

Cette partie du guide va vous permettre de prendre le recul nécessaire afin de cerner les grandes lignes directrices de votre projet et surtout de vous conforter quant à la faisabilité de celui-ci. Avant toute chose, commencez par vous poser les questions les plus fondamentales. Est-ce que c'est bien la construction qui correspond à vos attentes ? Avez-vous mesuré l'ampleur d'un projet comme celui-ci ? A quels besoins ma maison devra répondre ? Quel montant êtes vous capable de réunir autour du projet ? C'est déjà le moment de partir à la recherche du terrain et d'entrer en contact avec les professionnels de la construction et du financement.

La conception du projet

Lors de cette seconde phase, vous serez souvent assisté de votre constructeur ou de votre architecte. Cela dit, afin de faire les meilleurs choix, vous devrez maîtriser les bases de la conception et prendre le temps de la réflexion. Il s'agira de définir l'implantation du bâti sur le terrain, de concevoir vos plans intérieurs, d'être fixé sur le type de maison ainsi que sur son mode constructif (maison maçonnée, ossature bois, etc ...)